FOOT-BOL D'AIR
PLAISIR + LIBERTE = CONFIANCE + PROGRES !

Pédagogie ?
Comme présenté en introduction de la page Foot-Bol d'Air, l'identité même du projet est d'utiliser le football comme un véritable OUTIL... pédagogique !
Le mot outil sous-entend la notion de moyen, d'instrument avec également une dimension artisanale, de recherche, d'expérimentation...
Le mot pédagogique indique une méthode d'enseignement, une pratique éducative...
Rendez-vous sur les pages Foot-Bol d'Air et Foot Clubs dans lesquelles je tente d'expliquer en détails mon approche pédagogique !
Et dans cette rubrique Pédagogie ?, l'idée est de présenter des textes, des ouvrages qui me paraissent particulièrement intéressants, voir même, qui sont pour moi de vrais supports, de vrais "appui









Voici des propos de Christian Gourcuff (Site du FCL - saison 2013 - 2014)
sur le thème de la progression technique chez le jeune joueur...!!
A lire et à relire...
Là aussi, comme dans la rubrique "Interviews Personnalités",
nous sommes sur le thème :
"est-ce que le Foot-plaisir, le Foot de rue fait progresser...?"
L'amour du ballon est capital. Mon expérience personnelle, d’abord en tant qu’enfant puis en tant que père, me fait dire que l'amour du ballon permet de progresser.
Pour s’améliorer, il faut beaucoup s'entraîner seul, faire des matchs avec les copains en dehors du cadre du club.
Le temps d'entraînement est forcément limité et l'amélioration technique passe par la répétition de gestes qu'on ne peut faire qu'en dehors du cadre du club. Il faut donc jouer avec ses amis.
Un autre point important est la jonglerie. C’est un élément de base fondamental pour l'acquisition de la qualité technique. Si on a la possibilité de jouer contre un mur, il faut le faire. C'est très enrichissant pour l'amélioration technique, dans la passe et le contrôle.
Personnellement, j'ai beaucoup travaillé seul sur ces aspects là : la jonglerie et les passes face à un mur. Il faut le faire dès qu’on le peut.
Ce travail individuel ne doit pas être une contrainte. On revient toujours à la notion de plaisir. Cela doit être naturel. Il faut simplement travailler ces bases et prendre conscience qu’il est possible de faire des choses en dehors des heures d’entraînement.
Le petit match entre copains est plus ludique, mais même quand on est tout seul, plutôt que de rester devant la télévision, on peut travailler sa technique avec un ballon et ainsi s’améliorer. La jonglerie est très importante pour développer une habilité dans les contrôles. C'est quelque chose de capital dans le football. Il faut également travailler la conduite de balle pour le dribble. C’est très simple : mettez vous dans votre jardin si vous en avez un et slalomez entre les arbres !

Quelle belle phrase !
Merci Monsieur SUAUDEAU !!
A retrouver dans le numéro 64
du Magazine VESTIAIRES !
(cliquer pour agrandir)


Un dessin génial (cliquer pour agrandir) trouvé il y a quelques années,
dans le super magazine
"Foot Citoyen" !
A retrouver dans le livre de DENIS BOISCLAIR
" Au nom de ma liberté, laissez-moi jouer !
(voir ci-dessus)
Lorsqu'un intervenant contrôle ce que l'enfant doit faire (exemples : "donne ton ballon", "arrête de dribbler", "centre"...), il lui dit en fait : "Eh ! je n'ai pas confiance en toi".
Il ne lui offre pas la chance de se tromper
ni de se réaliser.
Il dit "je n'ai pas confiance en tes choix".
Sur le moment, il y a l'illusion d'avoir des bons résultats,
LA VERITE est que l'ENFANT est RETARDE
dans son APPRENTISSAGE !!!
Merci Monsieur Denis BOISCLAIR !
Voici le remarquable site d'un
collègue ENTRAINEUR du Finistère :
Benoit MILIN
(BEES 1 Football et formateur EPS)
